Avec le documentaire « Steve Schapiro & les icônes américains » diffusé ce dimanche à 20h40 sur OCS geants, le célèbre photographe américain nous dresse un portrait de l’Amérique des cinquante dernières années : des photos mythiques de la marche des droits civiques avec Martin Luther King, à la campagne de Robert Kennedy, en passant par les débuts de Mohammed Ali ou du Velvet Underground, ou encore des plateaux hollywoodiens où il devient le plus grand photographe de plateau des années 60 et 70. Couvrant aussi bien des films cultes tels que Taxi Driver, Le Parrain, ou Macadam Cowboy et Funny Girl, Steve Schapiro, dans ce documentaire inédit, se raconte avec humour, émotion et sincérité.
De nombreux témoignages dressent le portrait d’un photographe de génie, mais aussi d’un homme tout en simplicité qui, à plus de 80 ans n’a pas perdu son enthousiasme, ni son énergie pour son métier : le réalisateur Michael Mann, mais aussi Dustin Hoffman, Jodie Foster qui se souvient du tournage fou de Taxi Driver, ou encore l’éditeur Benedikt Taschen qui nous raconte leur collaboration sur les livres phénoménaux publiés ensemble.
Au travers de son expérience et ses souvenirs, c’est aussi le portrait d’une Amérique en plein changement que ce film raconte en toile de fond. Illustré de centaine de photos, d’extraits de films, d’archives recontextualisant cette époque, et surtout de Steve Schapiro lui-même, ce documentaire fourmille d’histoires et d’anecdotes sur le cinéma et l’Amérique.